Magazine Mouv'in
Mouv'in Mouv'in
   
mouv-in
Inscription à la newsletter

Tous en forme avec l’ostéopathie !

Rédigé le Vendredi 9 Mai 2014 à 16:52 | Lu 64 fois


On connaît l’ostéopathie pour ses vertus « réparatrices » lorsque l’on est en souffrance, mais elle a bien d’autres spécificités telles que : l’amélioration de la forme d’une manière générale, l’amélioration de la qualité du sommeil, l’amélioration de la circulation veino-lymphatique et de l’élimination des toxines, l’optimisation de l’énergie, du tonus…


Tout simplement parce qu’elle est une discipline holistique qui agit sur tout l’organisme. Considérant l’homme comme un système à part entière, l’ostéopathie permet d’équilibrer et de préserver les mécanismes qui régulent l’état de santé de l’individu : cet équilibre est appelé « homéostasie ».

 

L’ostéopathie prévient de nombreux troubles, selon le principe de l’interdépendance des structures du corps humain : en un mot, le corps est un tout dont chaque composant (tissus, organes, articulations, muscles…) est relié aux autres. Il possède tout ce qu’il faut pour se guérir. Toute perturbation ou dysfonction dans une région du corps peut avoir des répercussions dans une autre région, voire dans tout le corps.

 

Le praticien ostéopathe a les capacités de trouver avec ses mains et par différents tests l’origine de la plainte. On dit que les doigts du praticien possèdent eux-mêmes cinq sens, capables de ressentir ce qui se passe sous la peau. Nous regardons le corps humain comme une unité entière, nous examinons ce qui a provoqué la perturbation de l’état de santé.

La méthode de traitement, qui résulte de cette observation, est naturelle, sans médication, et se pratique dans le respect de l’anatomie et de la physiologie. Le traitement est personnalisé pour chacun (et n’est pas exactement reproductible sur chacun).

L’approche thérapeutique vise à libérer l’individu et non à le contraindre : pouvoir continuer à faire du sport plutôt qu’arrêter, continuer à travailler, à mener une vie active et familiale sereine…

 

Ainsi, l’ostéopathie, outre le traitement d’urgence, peut aider à :

soulager des douleurs et bien souvent les éliminer complètement ;

aider le processus de récupération suite à une chirurgie ;

assister et souvent remédier aux effets de la fatigue, de la grossesse, du stress, de la performance sportive… ;

limiter les troubles circulatoires, certains troubles gynécologiques (douleurs menstruelles), ainsi que certains troubles digestifs (brûlures, ballonnements, constipation…).

 

On peut être efficacement traité par ostéopathie à tout âge de la vie, puisque les techniques sont douces et que l’approche globale permet de détecter les troubles sans avoir besoin de plainte précise.

Elle s’adresse autant aux sportifs (loisir ou compétition), qu’aux personnes sédentaires ou celles sujettes à des risques professionnels… l’ostéopathie accompagne également la femme enceinte tout au long de sa grossesse.

Par ses techniques, l’ostéopathie s’adapte à chacun en fonction de son âge, de sa morphologie et de ses réactions au traitement.

 

L’ostéopathie fait prendre conscience à chacun qu’il est responsable de son capital santé.

 

L’innocuité de l’ostéopathie, son action préventive et son effet curatif ont cependant des limites et l’ostéopathie ne prétend pas tout soigner. Elle intervient en complément de la médecine allopathique.

 

Vous l’avez compris… n’hésitez plus… pour passer un été en pleine forme, le cocktail idéal : une bonne hygiène de vie, une activité physique régulière, une alimentation équilibrée et une consultation en ostéopathie !

 

Véronique Pollock , ostéopathe diplômée.


Lu 64 fois
Sophie GUIOU

Facebook







Publicité

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Publicité